Retour à la société locale

Vision et stratégie

Favoriser la satisfaction des résidents, des entreprises et des actifs locaux

Axe 6 du projet stratégique directeur.


Demain : la société locale bénéficiaire du projet urbain

La société locale, c'est-à-dire l'ensemble des habitants, commerçants et entrepreneurs installés sur le territoire, sera plus diverse demain qu'aujourd'hui. De nouvelles catégories socioprofessionnelles s'y installeront sans déloger les résidents actuels, eux aussi bénéficiaires de l'investissement réalisé. Cet objectif vise à la fois à protéger les populations fragiles et à promouvoir une mixité bénéfique à la qualité de vie sur le territoire.


Aujourd'hui : des populations à protéger

Orly-Rungis·Seine Amont accueille aujourd'hui une population moins favorisée que celles du reste de l'Ile-de-France et du Val-de-Marne, qui doit conserver la possibilité de rester sur le territoire. Le risque existe en effet que le projet urbain renchérisse le coût de la vie, en premier lieu par le jeu d'une élévation des prix de l'immobilier, et "chasse" économiquement les populations les plus défavorisées. Ce scénario doit être évité.

La population du territoire aujourd'hui.


Vers une politique globale en faveur de la société locale

L'attention portée à la société locale actuelle ne se limite pas à la production de logements adaptés. Elle se manifeste aussi, par exemple, dans la politique de l'EPA vis-à-vis des entreprises et des actifs locaux, qui vise à :

Pour autant, le maintien des populations actuelles est un enjeu complexe qui, au-delà de ces réponses techniques essentielles, appelle réflexion, innovation et approche globale. Le sujet sera au programme de travail du comité de prospective que l’EPA mettra en place prochainement, au sein duquel un groupe multidisciplinaire de chercheurs se consacrera exclusivement à cette question.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.