Accessibilité et mobilité

Vision et stratégie

Organiser le développement urbain autour d'une offre nouvelle de transport.
Principaux réseaux de transports publics actuels et en projet sur le territoire d'ORSA - EPA ORSA

Axe 4 du projet stratégique directeur.


Demain : l'ensemble du territoire rendu très accessible par tous les modes de transports

Le maillage du territoire par une offre performante de transports est l'une des clés du projet urbain. Il sera notamment assuré par de grands boulevards urbains dotés de sites propres de transport en commun et de pistes cyclables. Ils sont conçus pour renforcer en particulier le maillage en rocade en complément des grandes voies radiales historiques vers Paris. Deux d'entre eux franchiront la Seine.

Les gares deviendront de véritables pôles d'échange multimodaux.

Orly Rungis - Seine Amont est en outre concerné par plusieurs grands projets de portée régionale :


Aujourd'hui : une nécessaire amélioration générale

Le projet répond à un besoin général d'accessibilité qui se manifeste à plusieurs niveaux. En particulier, il faut remédier à la faiblesse des liaisons transversales, dites de banlieue à banlieue, aux barrières de la Seine et des voies ferrées, à la congestion de certaines liaisons routières. Et, d'une manière générale, l'ensemble du maillage local mérite d'être fortement amélioré et mieux articulé à la desserte régionale. Voir La situation de départ

Articuler étroitement développement urbain et transports

Les transports sont le premier instrument de la stratégie de développement urbain : les uns et l'autre sont étroitement articulés pour former une ville des courtes distances, dans laquelle les pôles d'intensité urbaine coïncident avec l'offre de transports en commun. Le développement urbain se concentre notamment autour des gares.

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