26 SEPTEMBRE 2017

Dimanche 1er octobre : deuxième édition de l'Industrail des Ardoines

Format unique de course à pied, l’Industrail des Ardoines traverse un territoire en profonde mutation. Une expérience unique, sportive et culturelle, entre présent et futur.
Industrail 2017 VI

Devant le succès de la première édition, la ville de Vitry-sur-Seine, en collaboration avec l’EPA Orsa, organise la seconde édition de l’Industrail, dans le cadre du festival des cultures urbaines Mur/Murs. De quoi s’agit-il ? D’une course à pied à travers le territoire des Ardoines. Une façon sportive et singulière de traverser et d’appréhender la transformation de ce territoire de 300 hectares, composé de berges de Seine, d’usines, d’entreprises et d’ateliers d’artistes. Le parcours de 12 kilomètres traverse toute la zone industrielle en passant à proximité de sites en profonde mutation (centrale EDF en cours de démantèlement, chantier de construction du pôle de transport multimodal). Il sera ponctué de passages surprenants et de performances artistiques en live (street art, danse, sets musicaux).


Course et rendez-vous culturel

« L’Industrail, unique trail industriel en France, est autant une course qu’un rendez-vous culturel. Entre patrimoine industriel et projection vers l’avenir, les cultures urbaines forment le trait d’union », commente Emmanuel Posnic, directeur adjoint de l’action culturelle à la mairie de Vitry.
Rendez-vous est donné le dimanche 1er octobre, à 9 heures, à Gare au Théâtre, 13 rue Pierre Sémard. À 11 heures, des trophées, créés par le sculpteur Édouard Sautai et réalisés par les apprentis chaudronniers du lycée technique Jean-Macé de Vitry, récompenseront les coureurs. Les non coureurs (tout comme les coureurs) y trouveront aussi leur compte par une balade piétonne prévue après la course, au départ de Gare au Théâtre. Thématique, cette promenade s’articulera autour des métiers liés à la production industrielle et s’achèvera au Materiaupôle Paris Seine-Amont, à proximité immédiate du village de la course.

Dans les jardins, la compagnie de théâtre La Charmante Compagnie livrera un temps d’écoute, entre création musicale et portraits de futurs et d’anciens chaudronniers sur le thème de leur relation au territoire dans un paysage industriel en mutation. Coureurs ou marcheurs, un événement à ne pas manquer !


Au programme

Départ dimanche 1er octobre, 9 h depuis Gare au Théâtre, 13, rue Pierre Sémard à Vitry-sur- Seine. Accès via le RER C (gare de Vitry), à deux minutes.
Remise des Trophées, 11 h au village de la course à Gare au Théâtre
Des portraits-photos de Sandie Carol Dougnac sur tout le parcours de la course.
Une expo « street art » sur les Berges de Seine à l’emplacement du futur port urbain autour du thème « L’entrée de ville ».
Des performances artistiques dans le village de la course.
Des objets-cadeaux pour tous les participants.


Renseignements et inscriptions
Inscription sur le site internet de la ville de Vitry-sur-Seine Vitry94.fr ou par téléphone : Direction culture/sports, ville de Vitry-sur-Seine. 01 46 82 82 75 ou au 2 avenue Youri-Gagarine (à l'inscription, certificat médical nécessaire).


Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.