20 JUIN 2013

Paris-Rungis entre dans le réseau des Cités de la Gastronomie

Le projet de la Cité de Gastronomie Paris-Rungis, porté par les villes de Chevilly-Larue et de Rungis et le conseil général du Val-de-Marne, avec le soutien de la ville de Paris et du conseil régional d’Île-de-France, entre dans le réseau des Cités de la Gastronomie, dont la création vient d’être annoncée. Outre Paris-Rungis, les autres villes partenaires du réseau sont Dijon, Lyon et Tours.
Lancement réseau des Cités de la Gastronomie

Le 19 juin 2013, les trois ministres, Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, ont annoncé la mise en place du réseau des Cités de la Gastronomie, dont la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis sera l’un des quatre pôles.


La Cité de la Gastronomie Paris-Rungis est un projet porté par les villes de Chevilly-Larue et de Rungis, le conseil général du Val-de-Marne, qui bénéficie du soutien de la ville de Paris et du conseil régional d’Île-de-France.


Le projet prévoit la création d’un quartier de la gastronomie dont l’EPA Orly Rungis - Seine Amont conduit l’aménagement, en bordure du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, le long de la RD7. Les sept hectares du projet accueilleront l’équipement culturel de la Cité (20 000 m² de surface de plancher, dont un auditorium de 1 200 places, des ateliers de pratique, des espaces d’expositions) qui pourra aussi accueillir des congrès, une halle des trésors gastronomiques et des produits frais, des restaurants, des centres de formation, des résidences hôtelières, des jardins thématiques, des entreprises et des commerces…


La création du réseau des Cités de la Gastronomie fait suite à l’inscription, par l’Unesco, du repas gastronomique des français au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Sa mise en place permettra la mutualisation de programmes entre les 4 Cités de la gastronomie de Paris-Rungis, Dijon, Lyon et Tours, la constitution de projets communs, la coproduction d’événements et d’études.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.