L'établissement public d'aménagement

La fédération avec Grand Paris Aménagement

Dans un objectif de modernisation de l’action publique et d’une efficience accrue de son intervention, l’Etat a engagé un travail de rationalisation de ses outils. A l’issue de cette démarche, a été décidé le rapprochement de Grand Paris Aménagement (ex-AFTRP) avec l’EPA Plaine de France sous la forme d’une fusion et avec l’EPA Orsa, par la mise en place d’une fédération.

Un conseil d’administration souverain

Cette fédération ne modifiera ni la gouvernance de l'établissement, ni son autonomie en préservant un budget et un conseil d'administration propres à l’EPA ORSA.


Une organisation mutualisée

L’équipe de l’EPA Orsa rejoindra celle de Grand Paris aménagement pour administrer ensemble les deux établissements. Une direction territoriale, reprenant les équipes de la direction de l’aménagement d’Orsa, sera créée sur place, à Choisy le Roi, pour piloter les opérations d'aménagement.


La fédération Grand Paris Aménagement / EPA Orly Rungis – Seine Amont, qui sera effective au 3e trimestre 2017, permettra au territoire ORSA de conserver un outil de proximité, au plus près de ses enjeux et de ses besoins.