12 OCTOBRE 2017

Le groupement mené par GTM TP Ile-de-France va construire le franchissement des voies ferrées aux Ardoines, à Vitry-sur-Seine.

Élément central de la transformation des Ardoines, ce nouveau « pont-paysage », conçu par l’agence Richez & Associés, va bientôt sortir de terre. Le groupement GTM TP Ile-de-France, retenu par l’EPA Orsa, va démarrer les travaux en novembre 2017. L’ouvrage sera mis en service en 2020.
Ardoines - franchissement

Ce nouveau pont, qui enjambera le technicentre et les voies du RER C sur quelque 160 mètres, permettra de désenclaver la partie de la ville située entre la Seine et les rails : les salariés de Sanofi (plus de 1 500 emplois) bénéficieront d’un accès facilité à la gare et les habitants de Vitry retrouveront un nouveau chemin vers les berges de Seine. Il favorisera également  l’implantation de logements et d’activités dans la Zac Gare Ardoines (sous maîtrise d’ouvrage EPA Orsa), autour du futur pôle multimodal des Ardoines.


Large d’une trentaine de mètres, il accueillera une voie de circulation automobile à double sens, un couloir réservé au futur bus en site propre TZen 5 « Vallée de la Seine » (qui assurera la desserte Bibliothèque François Mitterrand-Choisy-Le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine), une piste cyclable et deux cheminements piétons. Il offrira une interconnexion avec le pôle multimodal de la gare des Ardoines (ligne 15 du Grand Paris Express, RER C, Tzen5).


Une abondante végétation fera de cet ouvrage un véritable ruban de nature débouchant sur le fleuve, propice à la promenade et à la détente et contribuera à rétablir une continuité écologique entre le plateau de Vitry et la Seine.


Les partenaires du projet

Ce pont, dont la réalisation s’élève à 53 millions d’euros, est financé par la Société du Grand Paris, la région Ile-de-France, l’Etat, le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’Etablissement public territorial Grand Orly – Seine Bièvre et l’EPA Orsa.

 


Groupement

Génie civil : GTM TP Ile-de-France (mandataire)

Fondations : BOTTE Fondations 

Terrassement : Vinci Construction

Construction métallique : MATIERE