04 DÉCEMBRE 2013

Chemin des Carrières, à Orly : charte d’engagements et poursuite de la concertation

Le 3 décembre dernier, la deuxième réunion publique en vue de l’aménagement du secteur du Chemin des Carrières a marqué la fin d’une première phase de concertation avec les habitants. La ville d’Orly et l’EPA Orsa ont présenté le bilan de quatre ateliers de concertation avec les habitants et la charte d’engagements pour la suite du projet.
Concertation Carrières

Ces quatre ateliers de concertation ont réuni plus d’une trentaine d’habitants de la zone concernée et des quartiers limitrophes. Ils avaient pour objet de réaliser un diagnostic collectif des problèmes et des atouts de cette zone et de construire un ensemble d’intentions pour le quartier (attentes et souhaits). En réponse à ce travail, la ville d’Orly et l’EPA Orsa ont pris 8 engagements pour l’élaboration du futur projet :


  • Engagement n°1 : aménager en priorité les zones occupées par des activités ou des entrepôts générateurs de nuisance (sécurité, camions, odeurs, bruit).
  • Engagement n°2 : la voie nouvelle reste en impasse.
  • Engagement n°3 : dans le projet d’aménagement, les voieries sont hiérarchisées de telle sorte que l’intérieur de la zone soit protégé et que les problèmes de circulation sur les grands axes n’aient pas d’impact (notamment rue Lecène).
  • Engagement n°4 : créer un maillage de circulations douces.
  • Engagement n°5 : préserver l’habitat pavillonnaire existant.
  • Engagement n°6 : préserver les vues et l’intimité des maisons existantes en créant des zones d’aménagements paysagers.
  • Engagement n°7 : préserver les vues et l’intimité des maisons existantes en construisant uniquement de l’habitat individuel en limite de parcelles des maisons.
  • Engagement n°8 : dans le cadre des aménagements réalisés, une amélioration sera apportée aux voiries et aux espaces publics.

Prochaine étape : réunion publique au printemps
 L’association des habitants continuera dans les différentes phases de la vie du projet. Ainsi, le travail de concertation reprendra au printemps afin de débattre avec l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, des propositions d’aménagement pour le secteur du Chemin des Carrières. Au terme de cette phase de conception, la Ville d’Orly et l’EPA ORSA dresseront le bilan de cette concertation avant de procéder à la création de la ZAC du Chemin des Carrières.