16 SEPTEMBRE 2013

Table ronde le jeudi 26 septembre : Topologie - la ville, terrain d’expérimentations à 19h00 aux Ecoles Municipales Artistiques de Vitry-Sur-Seine

Après la performance des gens d’Uterpan dans les rues de Vitry-sur-Seine, Topologie, les protagonistes, chorégraphes, danseurs, créateur sonore viennent débattre de leur projet avec le philosophe Jean Attali sur le thème : Topologie - la ville, terrain d’expérimentations.
Table ronde le jeudi 26 septembre : Topologie - la ville, terrain d’expérimentations  à 19h00 aux Ecoles Municipales Artistiques de Vitry-Sur-Seine

Processus artistique expérimental imaginé par deux chorégraphes Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan), Topologie questionne le format et le contexte de la performance artistique : et si la ville était un terrain d’expérimentation et que la scène ne se limitait plus à un plateau pour un temps limité ? Et si les spectateurs étaient des citoyens à même d’intégrer la scène par leurs réactions ?

De ce concept, les artistes ont réalisé une représentation vivante déclinable, mêlant performance et création sonore : les danseurs s’emparent de l’espace public d’un secteur donné pendant plusieurs jours et suivent un ingénieux parcours tracé sur la carte du secteur (un tracé identique quelque soit le contexte géographique). Les sons enregistrés sur leur parcours sont arrangés en une partition sonore. Les chorégraphies et la partition se construisent progressivement chaque jour, la pièce s’achève le dernier jour par la synchronisation maîtrisée des partitions physiques et sonores.

Plusieurs villes d’Europe se sont prêtées à l’expérience de cette performance diffuse en plein air. Du 9 au 18 septembre, c’est à Vitry-sur-Seine que Topologie s’est exprimé. Les usagers de la ville (passants, habitants et curieux) ont alors pu surprendre les cinq danseurs contemporains arpenter l’espace public. De Balzac à la ZAC Gare Ardoines, de la ZAC Seine Gare Vitry au parc des Lilas, en passant par le centre ville pour rejoindre le port à l’Anglais, le projet met en relation les différents secteurs de la ville et donne une nouvelle perception dynamique de ce territoire.

Rendez-vous jeudi 26 aux Ecoles Municipales Artistiques à 19h00

71 rue Camille-Groult.

94400 Vitry-sur-Seine

Tél. : 01 55 53 14 90

http://ema.vitry94.fr

Les invités :

  • les gens d’Uterpan :
    • Les créateurs du concept et de la compagnie ( les gens d’Uterpan ) : Annie Vigier et Franck Apertet
    • Les interprètes : Sophie Demeyer, Thibaud Croisy, Elias Girod, Clémentine Maubon, Stève Paulet
    • L’auteur de la création sonore : Nicolas Martz
    • Le philosophe Jean Attali 

Pour en connaître plus sur le projet des gens d’Uterpan

Topologie est une application du processus re|action

Depuis 2010, Topologie a investi les villes de Belfort, de Besançon, de Paris, de Viry-Châtillon, Morsang-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, de Villeneuve d’Ascq, de Zürich (Suisse), de Vienne (Autriche), de Lodz (Pologne), de Sundbyberg (Suède) et maintenant de Vitry-sur-Seine.