25 OCTOBRE 2013

L’EPA Orsa vous donne rendez-vous au Forum des projets urbains mardi 12 novembre au Palais des Congrès*

Pour cette 13e édition, les opérations d’aménagement des Ardoines et le projet de requalification du centre ancien de Villeneuve-Saint-Georges sont au programme.
L’EPA ORSA vous donne rendez-vous au forum des projets urbains Mardi 12 novembre au Palais des Congrès

Le détail des deux ateliers :


  • de 11h00 à 12h00 en salle 251 :
     Les Ardoines : inventer la ville productive du XXIe siècle
     Zac Seine Gare Vitry et Zac Gare Ardoines
     

Inventer la ville productive du XXIe siècle, accueillir activités, bureaux, logements, commerces, équipements dans une même ville, dense et agréable à vivre, ouverte sur la Seine, développer ce territoire situé à 3 km de Paris sans générer l’exclusion de ses occupants actuels : c’est le défi du projet des Ardoines à Vitry-sur-Seine.


Deux ZAC, couvrant près de 100 ha, ont été créées. Pour l’élaboration des projets urbains de celles-ci, l’EPA Orsa a engagé une démarche partenariale amorcée dès l’origine par le « dialogue compétitif » noué avec les urbanistes, poursuivie par la mise en place d’ateliers urbains réguliers, réunissant depuis un an maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, et qui va prochainement s’élargir à un « partenariat amont » avec les opérateurs.


La ville de Vitry-sur-Seine, l’EPA Orsa et les équipes de conception mettront en lumière ce système de travail particulier et la dialectique qu’il instaure à partir des « fondamentaux » des projets, entre, notamment, l’affinement des programmes et la stratégie environnementale, conduisant à l’élaboration des projets urbains.


Intervenants :

  • Alain Audoubert, maire de Vitry-sur-Seine
  • Jacques Touchefeu, directeur général de l’EPA Orsa
  • Dominique Givois, directeur de l’aménagement de l’EPA Orsa
  • Jean-Marc Bichat, Germe & JAM architecture-territoires, architecte-urbaniste mandataire de la Zac Seine Gare Vitry
  • Beatriz Ramo, STAR strategies + architecture, architecte-urbaniste mandataire, de la Zac Gare Ardoines

  • de 15h30 à 16h00 en salle 243 :

Un montage de dispositifs original pour revitaliser Villeneuve Grand Cœur

Lauréat du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), le centre ville de Villeneuve-Saint-Georges fait l’objet d’une profonde requalification. L’objectif ? Renverser la spirale de dégradation qui s’y est engagée tout en valorisant ses grands atouts : patrimoine architectural, urbain et paysager, très bonne accessibilité, grand paysage de bois et forêts, confluence de l’Yerres et de la Seine. Pour répondre précisément aux enjeux de revitalisation du centre ville et de résorption de l’insalubrité, trois dispositifs coordonnés sont mobilisés en parallèle : une ZAC multisite, une opération programmée d’amélioration de l’habitat-renouvellement urbain (OPAH-RU), un dispositif coordonné d’intervention immobilière (DC2I).


Intervenants :

  • Sylvie Altman, maire de Villeneuve-Saint-Georges
  • Jacques Touchefeu, directeur général de l’EPA Orsa
  • Odile Dubois-Joye, chef de projet PNRQAD de l’EPA Orsa

  


> Accès au forum des projets urbains : Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris (métro ligne 1 arrêt Porte Maillot-Palais des Congrès, RER C arrêt Neuilly Porte Maillot-Palais des Congrès)


> Contact : Hugues Larnaudie, directeur de la communication (h.larnaudie@epa-orsa.fr)


*Le Forum des projets urbains est le rendez-vous annuel des professionnels de l’aménagement. L’inscription est obligatoire. Cliquer ici pour en savoir plus sur le Forum des projets urbains ou ici pour en savoir plus sur les modalités d’inscription