Vitry-sur-Seine

La partie centrale

La mutation de la partie la plus industrielle du site des Ardoines a été concertée avec les acteurs économiques. Un port urbain accompagnera la transformation du territoire.
La partie centrale des Ardoines

Une démarche partenariale constructive


Sur la partie centrale des Ardoines, soit une centaine d’hectares, le projet urbain passe par la reconfiguration sur place, plus compacte, de grandes installations industrielles indispensables à la métropole : la centrale thermique d’EDF mais aussi les équipements de transformation et transport d’électricité et de chauffage urbain. L’EPA et les grandes entreprises concernées ont entamé une démarche partenariale d’études, conciliant les enjeux industriels et urbains, qui a débouché en juin 2014 sur un plan directeur de développement urbain et paysager.


Une « ville productive » en bord de Seine


Le plan directeur prévoit une bande urbanisée le long du cours nord-sud, les grandes activités industrielles actuelles étant maintenues et modernisées de part et d’autre, à l’est le long des voies ferrées et à l’ouest côté Seine.

Reconfigurées et compactées, les installations industrielles situées côté Seine s’insèrent dans des espaces publics récréatifs et culturels (conservation d’éléments patrimoniaux) qui se rejoignent le long des berges pour former une grande composition paysagère et assurer la perméabilité entre le nouveau quartier central et le fleuve. Un port urbain est créé.


 

Calendrier


Études et décisions


2014 : Adoption du plan directeur de développement urbain et paysager


Grands travaux et mises en service


2015 : Arrêt de la centrale à charbon et mise en sécurité du site

2016 : Début du démantèlement de la centrale ; démarrage de l’activité du port urbain

2020 : Mise en service complète du port urbain ; cessation d'activité du dépôt pétrolier ; mise en service du TZen 5

2020 : Début possible de la construction d'un nouvel outil de production EDF




Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.