VITRY-SUR-SEINE

La ZAC Seine Gare Vitry

Les principes du plan de référence de la ZAC Seine Gare Vitry

Le plan de référence de la Zac est conçu selon les principes suivants :


Maillage. Le cours de la gare désenclave le futur quartier en le rattachant aux grands espaces publics. La rue Bertie Albrecht relie la gare au fleuve et le nouveau quartier à celui du Port-à-l’Anglais. La rue Cavell et le quai de Seine dessinent la figure du développement résidentiel et actif de la ZAC.


Centralités. Trois pôles d’animation jalonnent le quartier : la gare, la croisée des rues Albrecht et Cavell et le centre Seine Allende (pôle commercial et de loisirs a l’échelle des Ardoines).


Paysage. Des immeubles hauts sont installés perpendiculairement au fleuve en bord de Seine, afin de partager les vues ; ailleurs, des formes plus horizontales s’harmonisent avec le tissu existant et favorisent la mixité programmatique.


Densité. Trois espaces majeurs sont porteurs d’un développement dense : l’avenue Allende, le cours de la gare et « l’épaisseur de Seine » située entre le quai et la rue Cavell.


Mixité. L’urbanisation s’attache à concilier les fonctions économique et résidentielle, en associant les entreprises du site a la dynamique du projet et en créant les conditions d’une densification progressive.


Résilience. La résilience à l’inondation est assurée par les grandes voiries (Allende, cours de la gare) relevées hors d’eau et par des formes urbaines a double niveau : rez-de-chaussée bas inondables et allées hautes maintenant l’accessibilité en période de crue.


Existant. Le parcellaire projeté est tracé sur le parcellaire actuel afin d’assurer un renouvellement souple et graduel de l’existant, qui est la matière première du projet.




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