VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

Renouveau du centre-ville

Les dispositifs opérationnels

La réalisation du projet mobilisera plusieurs outils juridiques complémentaires adaptés à des besoins de différentes natures.

La ZAC du centre-ville

Cette zone d'aménagement concerté est “multisites” : elle renouvelle et aménage différents secteurs identifiés comme stratégiques et qui forment la première tranche du projet de renouveau du centre-ville (2011-2017). Son objectif est la requalification d’îlots dégradés par un réaménagement urbain en profondeur.
Cette opération d’aménagement va produire une offre de logements adaptée aux besoins des habitants et des espaces publics de qualité. Elle va développer l’offre économique et recalibrer l’offre commerciale pour retrouver une attractivité en s’appuyant sur la gare. 

L’opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain, OPAH-RU (2012 - 2017)

Ce dispositif, qui incite les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat, concerne le périmètre du PNRQAD et le nord du centre-ville. L'objectif est d'améliorer 300 logements. Une liste prioritaire de 38 adresses a été établie, dont 18 copropriétés. 

L’opération de restauration immobilière, ORI

Cette procédure vise les immeubles très dégradés. Leurs propriétaires seront mis en demeure de réaliser des travaux sous peine d’être expropriés. Ils bénéficient d'un régime de défiscalisation (Loi Malraux). 

Le dispositif coordonné d’intervention immobilière DC2I

Ce dispositif de recyclage immobilier permet à l’établissement public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont d’acheter des biens immobiliers en compte propre, de les réhabiliter puis de les revendre à maturité. Il vise des immeubles particulièrement dégradés en emblématiques du patrimoine de Villeneuve-Saint-Georges, qui nécessitent une intervention publique renforcée. Sept immeubles sont concernés.

Une prise en charge coordonnée et responsable des relogements

Environ 150 relogements seront assurés dans le cadre du projet global. Un dispositif coordonnant l’ensemble des acteurs publics et privés, co-signataires d’une charte, assurera aux habitants une prise en charge personnalisée.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.