Choisy-Le-Roi

Le Lugo

Le développement mixte de ce site en bord de Seine articulera entre eux plusieurs quartiers en devenir de Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine.
Le Lugo

Les atouts

Le Lugo, dans son périmètre élargi, compte environ 1 100 à 1 300 ménages (environ 550 logements) et 75 entreprises et commerces, soit plus de 800 emplois / salariés. C'est un site à dominante industrielle et artisanale (14 ha), situé en rive gauche de la Seine, à Choisy-le-Roi, dans le prolongement des Ardoines (Vitry-sur-Seine), dont il est séparé par l'échangeur de l'A86. Desservi par ce dernier, il se trouve en outre à moins d'un kilomètre du pôle multimodal de Choisy Centre (RER C et TVM) et du futur pôle multimodal des Ardoines (RER C et ligne 15 du Grand Paris Express), et pourra devenir une articulation entre eux et les quartiers ouest de Choisy-le-Roi (Docteur Roux). Il sera également desservi en 2021 par le T Zen 5, bus en site propre qui reliera la Bibliothèque Nationale de France à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. Le site de maintenance et de remisage du T Zen 5 sera également implanté sur le Lugo.


Le Lugo offre de réelles possibilités de reconversion urbaine mixte, dans un projet qui mette en valeur un beau panorama sur la Seine et un patrimoine architectural industriel : l’usine Hollander en partie réapproprié par un théâtre et des ateliers d'artistes, l'ancienne maroquinerie Fauler (19e siècle), la verrerie (années 30) et le transformateur électrique (années 50).


Enfin, depuis l’été 2015, le groupe d’ingénierie, de management de projet et de conseil Artelia et 450 de ses salariés se sont implantés dans un bâtiment neuf à l’entrée du quartier du Lugo.


Le projet

Un schéma de principe a été arrêté en 2011 sur la partie Nord du Lugo, suite au travail du groupement Rethink + Atelier de la Seine - architecture et urbanisme, Marion Talagrand - paysage et urbanisme, Orénoque - direction de projets, COTEBA - bureau d’études. 


Depuis début 2016, l’engagement opérationnel du projet est lancé :

 



Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.