Contrats de développement territorial

Le Grand Orly (CDIT)

Ce territoire de 13 communes* à cheval sur les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne fait l’objet d’un contrat de développement d’intérêt territorial en cours d’élaboration. Un premier accord-cadre a été signé en novembre 2013. L’EPA contribue à l’ingénierie du projet, qui s’inscrit, en partie, dans la grande opération d’urbanisme d’Orly Rungis - Seine Amont.
Périmètre CDT

Qu’est-ce qu’un contrat de développement d'intérêt territorial ?

Le territoire

Le Grand Orly, premier pôle économique du Sud francilien avec 128 000 emplois, abrite notamment l’aéroport, le marché international de Rungis, le pôle logistique de la SOGARIS, le parc tertiaire de la SILIC, le centre commercial Belle-Épine, regroupés au sein de l’ADOR (association pour le développement du pôle d’Orly), ainsi que les triages de Villeneuve-Saint-Georges et de Valenton, et les zones d’activité de Wissous et Morangis.


Ses 7 100 ha se répartissent à raison d’un tiers d’espaces économiques et d’infrastructures, un tiers d’espaces ouverts naturels et agricoles (dont la plate-forme aéroportuaire) et un tiers de zones résidentielles accueillant 267 700 habitants. 


La stratégie

Le CDIT s’attachera à lever les obstacles qui freinent son développement en s’appuyant sur une offre de transports renforcée et en articulant les dynamiques économiques et résidentielles.

Trois objectifs ont été identifiés.


Les axes d’engagement

En signant l’accord cadre préalable à la validation du contrat de développement d'intérêt territorial, l’État et les collectivités se sont engagés à définir un programme d’action multipartenarial sur 15 ans structuré selon six axes.


Les étapes du projet


* Ablon-sur-Seine, Athis-Mons, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Orly, Paray-Vieille Poste, Rungis, Savigny-sur-Orge, Thiais, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.