10 MARS 2017

Signature du Contrat d’intérêt national des Ardoines

Le Contrat d’intérêt national (CIN) des Ardoines, à Vitry-sur-Seine, a été signé le jeudi 9 mars, par Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne, Christian Favier, sénateur, président du conseil départemental du Val-de-Marne et président du conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont, Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry-sur-Seine, Michel Leprêtre, président de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, en présence de madame Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, des représentants de la Région Île-de-France, de la Société du Grand Paris, de l’Établissement public foncier d’Île-de-France et de la SNCF.

Par la signature de ce Contrat d’intérêt national, les partenaires affirment leurs ambitions communes pour le développement du territoire stratégique des Ardoines, notamment en matière de développement économique, de logement, de restructuration et de développement des infrastructures de transport et de développement durable.

Ils précisent également les modalités de gouvernance et s’engagent dans un accompagnement financier, à la hauteur des ambitions des projets urbains. Ils garantissent ainsi la mise en oeuvre opérationnelle du projet des Ardoines et particulièrement de la Zac Gare Ardoines (49 ha) et de la Zac Seine Gare Vitry (37 ha).

« Nous franchissons aujourd’hui une étape importante pour l’avenir de ce nouveau quartier autour de la gare, permettant de répondre aux besoins des acteurs économiques, de la population, de toute notre ville » s’est réjoui Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry.

Pour Michel Leprêtre, président de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, « Cette signature est un acte fort des acteurs publics pour le territoire Grand-Orly Seine Bièvre. C’est le deuxième CIN signé après Campus Grand Parc. La zone des Ardoines, de 300 ha, représente un enjeu de développement métropolitain considérable. Le territoire en fera un élément de son projet.»

Christian Favier, sénateur, président du conseil départemental du Val-de-Marne et président de l’EPA Orsa, ajoute : « Je me félicite de la signature du Contrat d'Intérêt National des Ardoines qui constitue une avancée décisive de ce projet majeur pour le Val-de-Marne et son avenir. »

« Les opérations d’aménagement et d’urbanisme sont au coeur du projet métropolitain. La Métropole entend jouer tout son rôle en définissant rapidement l’intérêt métropolitain sur ce type d’opérations d’envergure » déclare Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.

DP CIN Ardoines_v
Dossier de presse CIN Ardoines (1,85 Mo)
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.