template::1

  • Some template errors occurred, see debug for more information.

error::1 [3]

  • Some errors occurred, see debug for more information.

04 NOVEMBRE 2008

Schéma de principe des Ardoines

L’agence SEURA, de David Mangin, retenue pour élaborer le schéma de principe du secteur des Ardoines (Vitry-sur-Seine)

L’EPA Orsa vient de choisir le groupement constitué par David Mangin, Grand prix de l’Urbanisme 2008, pour élaborer le schéma de principe du secteur des Ardoines, à Vitry-sur-Seine, en lien étroit avec la Ville.
Ce secteur, situé au coeur de l’opération d’intérêt national, est l’un des cinq territoires stratégiques, identifiés dans le cadre de l’OIN, susceptibles d’accueillir une régénération urbaine d’échelle métropolitaine, en 1ère couronne.


Cette emprise majeure de la vallée de la Seine (300 ha), au passé essentiellement industriel, cumule de nombreux atouts : sa proximité avec Paris (à 6 minutes du centre, en RER), ses 3 km de rives, ses infrastructures de transport actuelles (2 gares du RER C, autoroute A86) et en projet (interconnexion RER C - « ArcExpress », nouveau franchissement de Seine, …), son potentiel foncier important, la présence du pôle de
recherche et développement de Sanofi …
Elle est aussi l’un des premiers territoires concernés par la « Convention opérationnelle pour le développement urbain et ferroviaire », signée en octobre par l’EPA, la SNCF et RFF, qui aura pour effet de libérer du foncier dans un avenir proche.


Ce site représente une opportunité majeure pour le développement économique et le développement urbain du coeur d’Orly-Rungis-Seine Amont.
Territoire de très forte contrainte (PPRI, Seveso, pollution, etc.) son redéveloppement implique un aménagement durable de grande qualité qui améliore sa résilience et démontre la capacité à faire la ville en pleine maîtrise des enjeux liés à la présence du fleuve, qu’ils soient de l’ordre des atouts ou des risques.


L'étude a pour objectif l'élaboration d’un schéma de principe qui fonde les enjeux urbains et précise les mutations à promouvoir. Elle détaillera les éléments constitutifs des espaces publics et des formes urbaines, et inclura calendrier, phasage et bilan d’aménagement prévisionnels.
Lancée en octobre 2008, elle se déroulera jusqu’à l’été 2009, en trois phases :


Le secteur des Ardoines

La composition du groupement Seura
Seura (David Mangin) : architectes, urbanistes
SCB économie : réduction des risques et économie de projet
Philippe Raguin : paysagiste
Polygramme : programmation urbaine
Safege : consultant hydraulique


La composition du jury
Alain Audoubert, maire de Vitry ; Dieter Blase, directeur de la société d’aménagement de Saarbrück (Allemagne) ; Mireille Ferri, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France ; Laurent Garnier, vice-président du conseil général du Val-de-Marne ; Peter Latz, paysagiste urbaniste, Latz und Partner ; Michel Leprêtre, adjoint au maire de Vitry, chargé de l’aménagement, de l’urbanisme, du logement et du développement économique ;Ariella Masboungi, Meeddat, architecte urbaniste en chef de l'État, chargée de mission Projets urbains auprès du directeur l’Aménagement du Logement et de la Nature au Meeddat; Michel Segard, Meeddat (Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du
Développement durable et de l’Aménagement du Territoire) adjoint au directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, Jacques Touchefeu, directeur général de l’Epa Orsa.


l’agence SEURA, de David Mangin, retenue pour élaborer le schéma de principe du secteur des Ardoines (244,80 ko)
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.