03 OCTOBRE 2008

Convention ferroviaire

Le 3 octobre 2008, l’Établissement public d’aménagement Orly-Rungis-Seine-Amont (EPA ORSA) SNCF, RFF et les maires des 5 communes concernées (Ivry-sur-Seine, Orly, Thiais, Vitry-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges) signent à Vitry-sur-Seine une « Convention opérationnelle de partenariat pour le développement urbain et ferroviaire. », concluant ainsi une première phase de partenariat innovant et exemplaire.

Cette signature est l’une des premières manifestations concrètes de l’Opération d’intérêt national (OIN) créée en 2007 au sein du département du Val de Marne pour mener à bien la relance du territoire. La convention permet le développement de l’activité ferroviaire sur le long terme et organise le devenir de terrains limitrophes sur lesquels des projets urbains s’élaboreront avec les villes.


Le territoire Orly Rungis Seine Amont revêt une importance stratégique et dispose d’atouts favorables pour la revitalisation de la 1ère couronne : une situation centrale au sein de la métropole, des réserves foncières considérables, d’importants pôles de dynamisme du nord au sud du territoire (de l’extension de Paris-Rive-Gauche au pôle d’Orly-Rungis), de grandes infrastructures routières et ferroviaires, la présence de la Seine…


Le rôle majeur de ce territoire en devenir, en termes de transports, logements, équipements publics et création d’emploi repose sur la qualité urbaine, la reconquête des espaces publics et le développement durable, fil rouge de chacun des projets de requalification.


L’Opération d’intérêt national Orly-Rungis-Seine Amont
 Les 15 partenaires
 12 communes (Ablon-sur-Seine, Alfortville, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine,  Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Vitry-sur-Seine),  le conseil général du Val-de-Marne, la région Ile-de-France et l’État.
 Le territoire
 ✔ 335 000 habitants
 ✔ 160 000 emplois
 Le projet
 ✔ 71 km² de périmètre de projet
 Les objectifs
 ✔Développement économique, création d’emploi, construction de logements, transports et
 qualité urbaine.
 ✔ 3 000 créations de logements / an
 ✔ 1 000 créations d’emploi / an

Convention opérationnelle de partenariat pour le développement urbain et ferroviaire (128,40 ko)
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.