10 MAI 2012

Consultations d'urbanistes aux Ardoines

Le projet des Ardoines (300 ha, situés à 3 km de Paris), l’un des plus importants projets du Grand Paris, poursuit son engagement dans l’opérationnel. Après l’approbation de la création de deux ZAC de 37 ha et 49 ha, représentant un total de 1,6 M m² Shon, l’EPA Orly Rungis – Seine Amont lance deux consultations distinctes de maîtrise d’oeuvre urbaine. Objectifs : lui permettre de désigner, d’ici l’automne 2012, les urbanistes en charge de chacune de ces ZAC.

Depuis la fin 2008, l’EPA a engagé sur les Ardoines, territoire métropolitain à fort potentiel, un travail d’élaboration de sa métamorphose. Un plan guide, définissant les principes structurants du projet, a été réalisé par David Mangin. Et la création de deux ZAC a été approuvée à la fin 2011.


La première ZAC « Seine-Gare-Vitry » (37 ha, 600 000 m² Shon), englobe un périmètre qui s’étend de la gare RER C de Vitry Centre aux berges de Seine. La seconde ZAC « Gare Ardoines » (49 ha, 1 million de m² Shon), couvre le secteur sud des Ardoines autour du futur pôle multimodal. Ce dernier permettra l’interconnexion entre le RER C et le futur Réseau Express du Grand Paris.


Le travail conduit par l’EPA Orly Rungis - Seine Amont se poursuit donc avec le lancement de consultations de maîtrise d’oeuvre urbaine sur chacune de ces ZAC. Ces consultations, que l’EPA souhaite largement ouvertes à des équipes internationales, doivent servir l’ambition des projets et être la hauteur des atouts, des enjeux et du très fort potentiel du secteur.


Les équipes retenues devront ainsi intégrer les contraintes du site et du programme : inondabilité, foncier occupé, maintien du tissu d’entreprises, mixité logements-bureaux-activités-commerces, forte densité, articulation entre les échelles locales et métropolitaines, …


De plus, les projets devront tenir compte des identités spécifiques de chacune des ZAC : quartier en prolongement d’une ville existante de type faubourien pour la ZAC Seine-Gare Vitry ; morceau de ville « Vitrio-métropolitaine » à constituer pour la ZAC Gare Ardoines, en accroche avec le tissu existant (pavillonnaire et collectif dense des années 70).
Enfin, un travail itératif devra être engagé avec l’équipe en charge du plan guide.


Modalités

Au niveau de chacune des ZAC, la consultation sera conduite sous la forme d’un dialogue compétitif pour pouvoir échanger avec les équipes en lice avant la sélection finale.
Les équipes devront réunir les compétences d’urbanistes, de paysagistes, de chargés d’études techniques VRD et d’hydrauliciens. Une compétence « gares » est attendue sur la ZAC « Gare Ardoines ».


Calendrier prévisionnel des différentes étapes

Aux deux stades de la sélection, un jury sera réuni par l’EPA, en concertation avec la ville de Vitry-sur-Seine, pour procéder au choix des équipes.

Lancement de consultations d'urbanistes sur deux ZAC, aux Ardoines, à Vitry-sur-Seine (194,54 ko)
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.