Vision et stratégie

La population du territoire aujourd'hui

Les habitants actuels d'Orly Rungis - Seine Amont sont moins favorisés que ceux du reste du Val-de-Marne, mais le territoire reste démographiquement dynamique.

Une densité de population inégale

La densité moyenne de population est de 48 habitants à l'hectare, contre 50 pour le département du Val-de-Marne et 62 pour les trois départements de la petite couronne. Elle est d'autant plus élevée que les communes sont proches de Paris ou bien desservies par les transports en commun. La répartition de la population s’appuie donc sur les grandes voies de communication radiales (les anciennes nationales RN 7, RN 305…), sur la ligne 7 du métro et sur le RER C).


Une croissance démographique soutenue, qui commence à tendre le marché du logement

Entre 1999 et 2005, la population du territoire s'est accrue au même rythme que celle du département et de l'Île-de-France, marquant la fin de la panne démographique des années 1990-1999. Cet accroissement a été absorbé par une diminution du taux de vacance des logements, mais ce processus atteint aujourd'hui ses limites. Le marché connaît une pression sur les prix et un manque de fluidité ; la décohabitation devient difficile et le parc ancien se dégrade. Seule une augmentation significative de la production de logements pourra dorénavant absorber la poursuite de la croissance démographique du territoire.


Des revenus et des qualifications modestes

Les ménages aux revenus les plus bas sont sur-représentés par rapport à la moyenne régionale. Les ménages appartenant au premier quintile de revenus à l'échelle régionale y sont 25 % (moyenne 20%), ceux cinquième quintile 10 % (moyenne 20%). Les revenus y sont également plus faibles que sur le reste du Val-de-Marne.
La population active résidante reste fortement ouvrière (26% en 2004). Employés (35%) et professions intermédiaires (25%) sont également surreprésentés comparativement à la population francilienne. La part des cadres augmente, mais ce phénomène ne concerne que quelques communes, telles qu'Alfortville, Ivry-sur-Seine et Rungis.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.