Lisibilité et identité du territoire

Lisibilité et identité du territoire

Rendre le territoire lisible à l'échelle métropolitaine.

Axe 1 du projet stratégique directeur.


Demain : une "structure urbaine porteuse"

La grande opération d'urbanisme vise à refonder le positionnement d'Orly Rungis - Seine Amont dans la métropole en dotant le territoire d'une meilleure accessibilité, d'une nouvelle dynamique économique, d'un cadre de vie renouvelé. Une nouvelle structure urbaine conçue à l'échelle de ce grand territoire crée les conditions de cette évolution et l'inscrit de manière évidente dans la géographie de l'agglomération parisienne.


Concrètement et principalement :


Aujourd'hui : un héritage à transformer

Le projet vient ici réparer un héritage difficile. Territoire à vocation initialement industrielle et logistique, Orly Rungis - Seine Amont a subi le desserrement spontané de l'agglomération parisienne, processus lisible dans l'urbanisation diffuse qui s'arrête aux franges de grandes emprises telles que le marché d'intérêt national de Rungis ou les zones économiques de la SILIC ou de la SOGARIS, sans compter l'aéroport d'Orly.

Des liaisons manquent tandis que d'autres, comme les anciennes routes nationales, déshumanisent la traversée de certaines villes. Les voies ferrées neutralisent une grande partie du territoire pour le développement urbain. La Seine est très souvent coupée de la ville, par le fer ou par l'industrie, et le paysage naturel, morcelé et masqué, peine à exister malgré sa valeur.


Un projet de référence encadre la transformation du territoire

Les principes de recomposition du territoire sont la base même du projet stratégique directeur et s'appliquent à tous les projets d'aménagement à court, moyen et long terme.

Certains projets se déploieront à l'échelle du territoire tout entier et contribueront en outre très  directement à le rendre lisible.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.