Dynamiser un grand territoire

Le territoire : présentation générale

Proche de Paris, économiquement actif et doté d'un paysage attachant, le territoire d'Orly Rungis – Seine Amont ne manque pas d'atouts. Son potentiel de mutation est l'un des plus prometteurs de l’Île-de-France, justifiant les mesures prises pour corriger ses handicaps.
Localisation de l'OIN ORSA au sein de la Métropole - EPA ORSA

Un secteur de développement stratégique pour la métropole

Formé de douze communes du Val-de-Marne, Orly Rungis – Seine Amont relie Paris au Sud-Est de la métropole francilienne. Situé au cœur de l'agglomération, donc, mais également doté  d'un foncier potentiellement mutable parmi les plus étendus de la petite couronne, il est l'un des secteurs les plus stratégiques du développement régional.


Les communes : Ablon-sur-Seine, Alfortville, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeuneuve-Saint-Georges, Vitry-sur-Seine.


Un paysage naturel de qualité masqué par de forts cloisonnements urbains

Le territoire s'étend sur 71 km² entre le plateau d'Orly, la vallée de la Seine et la Confluence Seine Marne. La qualité du paysage s'efface souvent derrière une réalité peu amène, où les emprises industrielles et infrastructurelles (voies ferrées, aéroport), voire les grands ensembles sont autant d'enclaves infranchissables. La Seine est aussi un facteur d'isolement et de risque d'inondation.


Remédier à ces obstacles physiques pour révéler le paysage et créer une nouvelle qualité urbaine, tel est l'enjeu de la Grande opération d'urbanisme, amplement justifié par les fortes potentialités de développement du territoire. 


Une accessibilité en voie d'amélioration

Trois axes radiaux importants, les anciennes routes nationales RD6, RD7 et RD305, relient le territoire à Paris. L'autoroute A86 le traverse en son centre. Ce réseau primaire est aujourd'hui peu fonctionnel dans le sens est-ouest en raison de la barrière fluviale. Orly Rungis - Seine Amont est desservi par les lignes C et D du RER, mais le bus reste l'unique solution de transport collectif sur la majeure partie du territoire. La création de voiries nouvelles et d'infrastructures majeures de transports en commun viendra profondément améliorer son accessibilité.


Une économie encore largement productive, portée par de grands équipements

Outre les centres de recherche et de production de Sanofi et L'Oréal, le territoire accueille de grands équipements d'importance nationale tels que l’aéroport d’Orly et le MIN de Rungis, ou régionale dans les domaines de la production d’énergie, l’alimentation en eau potable, l’approvisionnement en hydrocarbures, le traitement des eaux usées et des déchets, le chauffage urbain. Compatibles pour la plupart avec la qualification urbaine du territoire, ils constituent en outre des leviers de développement économique. Le territoire compte aussi un tissu dynamique de TPE et PME.


Un revenu moyen modeste, une démographie à nouveau dynamique

Avec 374 000 habitants, la densité de population est relativement faible pour un secteur de première couronne, mais la croissance démographique a repris et une tension commence à se faire sentir sur le marché du logement. Si le revenu moyen des ménages reste inférieur à celui du Val-de-Marne, le taux d'emploi est favorable puisqu'on compte environ un actif pour un emploi (176 000 emplois). 

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.