Le projet stratégique directeur

Le secteur de la Seine Amont Sud-Est

Outre l'indispensable revitalisation de ses tissus urbains, ce secteur de vallée verra aussi de grands projets d'aménagement tirer parti d'un paysage exceptionnel et d'une desserte bientôt renforcée
Villeneuve-Saint-Georges Centre-ville - Villeneuve-le-Roi à gauche

Les atouts ne manquent pas dans cette partie du territoire : proximité de l'aéroport d’Orly, gare de RER D de Villeneuve-Saint-Georges, potentiel foncier important et cadre paysager d’exception. Mais le territoire subit une somme de contraintes qui empêchent son renouvellement : aux protections réglementaires contre le bruit de l’aéroport et contre les risques d’inondation s’ajoutent un très fort enclavement des rives de la Seine et une congestion majeure du réseau routier (RD 6).


L'enjeu premier du secteur Seine Amont Sud Est celui de la revitalisation.

La conséquence de ces contraintes est la dévitalisation des centres urbains de Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine ; on peut même parler d'une spirale de dégradation pour le centre ancien de Villeneuve-Saint-Georges. Ce dernier exige une action puissante sur l'habitat et la qualité urbaine, conjuguant toute la palette des dispositifs pour atteindre une masse critique d'intervention : démolitions et reconstructions, requalifications et mises à niveau énergétiques, relogements… La RD 6 devra être pacifiée au cœur de la ville, pour permettre notamment la desserte de la gare RER et la reconquête des berges de la Seine et de l’Yerres.


Trois grands secteurs d'aménagement liés à la vallée de la Seine

Desservie par trois gares RER, cette partie de la vallée de la Seine bénéficiera d'un nouveau franchissement du fleuve et des voies ferrées, levier de grands projets de développement urbain. Dans un grand paysage restructuré liant la vallée de Seine et les grands parcs de ses deux rives, ces projets se dérouleront à :

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.