Ville des courtes distances

Objectifs
Créer l’ensemble des conditions nécessaires
pour réduire les besoins de déplacement au quotidien

Afin de réduire les déplacements entre habitat et emplois, les projets d’aménagement visent à renforcer les transports en
commun et favoriser les mobilités douces, tout en développant des quartiers mixtes réunissant logements, bureaux, activités…

En développant
des quartiers mixtes
et en maintenant
l’emploi en zone dense

→ Favoriser la création de quartiers mixtes où les fonctions économiques et résidentielles cohabitent avec équipements, commerces et services pour réduire les distances à parcourir.

En contribuant
au développement
d’une offre de transport
performante et collective

→ Développer une desserte optimale des nouveaux quartiers et des modes actifs de circulation (vélo, marche).

En encourageant
un aménagement urbain
dense autour des gares
et des stations de tramway
et bus en site propre

→ Intensifier la vie urbaine autour des gares dont l’accessibilité sera renouvelée (logements, activités, commerces, services, équipements).

En multipliant
les connexions entre
les nouveaux quartiers
et les secteurs existants

→ Créer une trame d’espaces publics, généreux, intégrant la nature en ville et surtout bien reliés aux transports collectifs et aux centralités existantes et nouvelles du territoire.

Opérations liées

Chaque opération embrasse
plusieurs thématiques
du développement durable.

Aéroport Paris-Orly Les ArdoinesVitry-sur-Seine gagarine truillotIvry-sur-Seine Les Portesd’OrlyChevilly-Larue La plainede MontjeanRungis Le sÉnia- Quinze ARPENTS-Le CHEMIN DES CARRIÈRESOrly LE CENTRE-VILLEVilleneuve-Saint-Georges Le LugoChoisy-le-Roi Les VoeuxOrly

1 indicateur Utilisé pour évaluer l’impact des projets

→ Proportion d’espaces résidentiels desservis par 3 équipements de référence :

(stations de transport collectif, commerces multiservices, écoles, espaces verts)
En 2012,
87%
des espaces résidentiels sont desservis par 3 équipements