Vitry-sur-Seine

La ZAC Seine Gare Vitry

Dans la partie nord des Ardoines se prépare un quartier mixte et dense, actif et résidentiel, de gare et de bord de Seine.
Seine gare Vitry - rue Cavell

Résumé du projet

Le périmètre de la ZAC, qui englobe la gare RER de Vitry, s’étend sur 37 ha entre les voies ferrées et les berges de la Seine. Il bénéficie d’une gare du RER C et de l’arrivée en 2020 du TZen 5.

La ZAC Seine Gare Vitry s’apparente à un faubourg actif : dans une programmation à dominante résidentielle, elle développe bureaux et locaux d’activités dédies à l’emploi productif et artisanal, notamment pour les entreprises déjà en place aux Ardoines, ainsi qu’à l’emploi tertiaire.

Grace à l’accueil de nouveaux équipements publics (collège, groupes scolaires, médiathèque), à la réalisation de nouveaux jardins, d’espaces publics de qualité et au développement d’une offre commerciale de proximité accrochée aux transports en commun, elle réunit les éléments d’aménités et les ingrédients de la ville animée, mixte et pacifiée.

Le plan de référence de la ZAC Seine Gare Vitry contribue à relier le centre de Vitry a la Seine en prolongeant la «  ville constituée » jusqu’au fleuve et en valorisant les grands traces. Il assure l’intégration urbaine de la gare et inscrit les activités économiques existantes dans un tissu mixte de haute densité.


Lancement d’une première phase opérationnelle 

Le programme prévisionnel de la ZAC représente près de 430 000 m² SDP.

Une première phase est programmée pour être livrée entre 2017 et 2022, portant sur environ 180 000 m² de plancher et repartie sur deux secteurs :

  • le secteur Seine Cavell, autour du tracé du T Zen 5 et en bord de Seine, comportant un collège, un groupe scolaire, un ilot dense de locaux d’activités et des immeubles d’habitation (1 000 logements) avec services et activités en rez-de-chaussée ;
     
  • les abords de la gare RER C, réaménagés pour accueillir un tissu mixte de bureaux et logements et faciliter l’intermodalité.

Intervenants

Maîtrise d’œuvre, conception et coordination de la ZAC

Atelier Germe & JAM, architecte-urbaniste, mandataire

Mageo, bureau d’études techniques

Agence Hilaire, paysagiste

Zoom, écologue