VITRY-SUR-SEINE

La ZAC Gare Ardoines

Le pôle multimodal des Ardoines

La conception architecturale et urbaine du pôle multimodal des Ardoines, opérationnel en 2022, est aujourd’hui bien engagée.
Plan de la future gare des Ardoines présenté par la Société du Grand Paris lors de la réunion publique du 12 octobre 2012 à Vitry-sur-Seine - EPA ORSA

La ligne 15 croisera celle du RER C au niveau de la gare actuelle des Ardoines. La Société du Grand Paris a confié à l’équipe Valode & Pistre et Systra la maitrise d’œuvre d’une gare d’interconnexion des deux lignes, et étudie un programme immobilier connexe de l’ordre de 10 000 m²en superstructure.


La conception de l’espace public autour de la gare fait l’objet d’un soin tout particulier, puisqu’il doit remplir quatre fonctions essentielles pour une intermodalité de qualité :

  • enjamber les voies ferrées pour mettre en relation les parties est et ouest de Vitry ;
  • qualifier les Ardoines comme pole économique et urbain d’envergure métropolitaine ;
  • organiser des déplacements de tous modes : automobiles, bus et modes doux ;
  • accueillir le T Zen 5 et les bus de rabattement.

La pièce principale en est la section de la liaison est-ouest qui sera réalisée par l’EPA.

Cet espace de grande envergure, avec ses 680 m de long et 30 m de large soit plus de 2 ha, intègre le franchissement des voies ferrées dans un jeu de nivellement doux. La liaison se poursuivra ensuite vers l’est, sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil général, pour enjamber la Seine. La maîtrise d’œuvre de cet ensemble a été confiée à Richez & associés.

Cette liaison sera empruntée par le TZen 5 pour desservir la gare des Ardoines.