VITRY-SUR-SEINE

Les Ardoines

Accessibilité

Les Ardoines se préparent à connaître un extraordinaire gain d'accessibilité, par la route et les transports publics.
Carte réseau Grand Paris Express

Un hub métropolitain de transports urbains

Le futur pôle multimodal des Ardoines assurera l'interconnection de 4 lignes majeures :

  • Le RERC : le service du RER C, qui place déjà le site à 10 minutes de Paris, sera fortement amélioré, la fréquence de passage des trains étant multipliée par quatre. C'est le projet RER C+.
  • Le Réseau de transports publics du Grand Paris : mise en service en 2020
  • Deux lignes fortes de transports en commun en site propre sur les nouveaux grands boulevards urbains : le TZEN 5 empruntant la vallée de la Seine, entre la Bibliothèque François-Mitterrand et Choisy-le-Roi, et le TCSP* Val Pompadour, liaison tangentielle raccordant les ex-routes nationales RD 6 et RD 5, puis RD 7.

* TCSP : transport en commun en site propre


Deux nouveaux boulevards et un double pont sur la Seine et les voies ferrées

Deux nouveaux grands boulevards urbains, prévus par le projet stratégique directeur d’Orly-Rungis • Seine Amont, se croiseront aux Ardoines, formant un carrefour majeur entre Paris et Choisy-le-Roi, entre Créteil et Villejuif.

  • Le boulevard est-ouest, franchissant la Seine et les voies ferrées, reliera Créteil (RD6) à la RD5 puis, à terme, à Villejuif (RD7). Ce nouveau franchissement viendra combler un manque entre les ponts de Choisy et du Port-à-l'Anglais.
  • Le cours nord-sud, sur un axe allant de Paris à Choisy-le-Roi, constituera le lien entre les différents quartiers des Ardoines. Nouvel axe principal, il apaisera la voie sur berge en captant une grande part de son trafic.

Le grand réseau intercommunal sera articulé à un réseau dense de voiries communales, locales et internes, prolongeant les voies existantes et en créant de nouvelles à travers les grandes emprises mutables.