Villeneuve-Saint-Georges

La ZAC du centre-ville

La ZAC du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges requalifie des îlots dégradés au moyen d'un réaménagement urbain en profondeur touchant plusieurs sites.

Les atouts

La ZAC du centre-ville s'inscrit dans le projet de renouveau du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges sélectionné par l'État pour bénéficier du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). Comme le projet de renouveau dans son ensemble, elle s'appuie sur les deux qualités majeures du centre-ville :

  • Le patrimoine, tant architectural et urbain que naturel, dans cette commune de formation ancienne située au confluent de la Seine et de l'Yerres.
  • L'accessibilité offerte par la RN6 et par le RER D qui place la ville à 12 minutes de la gare de Lyon.

Le projet

La ZAC du centre-ville est "multisite" : elle porte sur plusieurs secteurs identifiés comme stratégiques dans le projet de renouveau global, dont elle constitue une première tranche (2011 - 2017). Son objectif est la requalification d'îlots dégradés par un réaménagement urbain en profondeur et une intervention sur l'environnement urbain, fonctionnel et programmatique du centre-ville.

A l'issue d'une concertation préalable menée en septembre 2010. L'EPA a pris l'initiative de la ZAC qui a été approuvée par son conseil d'administration et le conseil municipal de la ville, en octobre 2010. La ZAC a été créée par le préfet en février 2011.

La ZAC est d'ores et déja opérationnelle puisque les premières acquisitions foncières ont déjà été réalisées grâce à une convention avec l'Établissement public foncier d'Île-de-France. Les travaux démarreront fin 2012 - début 2013.


Les secteurs de la ZAC

Îlot Carnot

Créer une polarité en centre-ville.

Ce secteur accueille aujourd'hui plusieurs équipements importants (poste, gare routière, foyer...)

  • Programmation tertiaire en front de RN6 à proximité de la gare RER
  • Développement de commerces et d'équipements, vecteurs d'animation urbaine
  • Réaménagement de la rue Leduc en zone "douce" et réorganisation de la gare routière

Îlot Dazeville

Valoriser le tissu patrimonial du centre-ancien.

Cet îlot est le pivot entre le centre ancien et le centre récent au nord, à l'entrée de la rue de Paris.

  • Valorisation de l'espace public de l'entrée de la rue de Paris, en lien avec le réaménagement  de la place Pierre Sémard
  • Mise en valeur du patrimoine et du tissu urbain caractéristique du centre ancien
  • Développement d'une offre résidentielle en cœur d'îlot
  • Organisation des parcours publics intérieurs (venelles, passages, cours) connectés aux espaces de qualité du centre ancien.

Pont d'Yerres - Orangerie

Rattacher ces espaces malmenés par les infrastructures à la dynamique  du renouveau du centre ancien.

  • Valorisation paysagère des bords de l'Yerres
  • Création d'une nouvelle offre résidentielle