Villeneuve-Saint-Georges

Renouveau du centre-ville

Grâce au Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés, le centre de cette ville de plus de 30 000 habitants renoue avec la qualité urbaine et offre de meilleures conditions de logements à ses habitants.
Image Renouveau Centre-Ville Villeneuve-Saint-Georges

Les atouts

Commune ancienne située au confluent de la Seine et de l'Yerre, Villeneuve-Saint-Georges s'inscrit dans un site remarquable et bénéficie d'un patrimoine architectural, urbain et paysager de qualité.

Elle est reliée à Paris par la RN6 et le RER D la place à 12 minutes de la gare de Lyon (un train toutes les 5 min).


Le projet

Le fondement du projet de requalification du centre-ville est la lutte contre l'habitat dégradé. Il articule plusieurs dispositifs visant à : 

  • Réhabiliter l'habitat ancien dégradé
  • Produire des logements neufs et de qualité adaptés aux besoins des villeneuvois.
  • Mettre en valeur le patrimoine architectural et urbain du centre ancien
  • Introduire des commerces et des locaux d'activité
  • Procéder au recyclage foncier des îlots les plus dégradés
  • Créer ou structurer des espaces publics, moderniser les équipements
  • Restructurer le maillage viaire en créant de nouvelles voies et passages piétons, et en apaisant la RN6 par une circulation régulée et des traversées sécurisées
  • Réorganiser certains services publics
  • Améliorer le fonctionnement du pôle multimodal autour de la gare du RER pour les piétons et les usagers
  • A long terme, procéder à une meilleure inscription de la ville dans le grand paysage par la libération des berges de Seine du stationnement et leur aménagement pour les loisirs et la mise en valeur des berges de Seine

Environ 500 logements neufs seront construits, 300 appartements anciens réhabilités et 70 restructurés

Les logements neufs seront pour moitié des logements sociaux, du logement intermédiaire (PLS) au logement dit "très social" (PLAI).  L'autre moitié, constituée de logements destinés à l'accession dont une partie en accession sécurisée, contribuera à l'objectif de mixité sociale.
De nouveaux locaux d'activités, commerces et équipements publics redonneront à Villeneuve-Saint-Georges les caractéristiques d'une ville de plus de 30 000 habitants.

Les modalités

L'EPA Orly Rungis – Seine Amont a piloté la conception et le montage du dossier de candidature au PNRQAD aux côtés de la commune. En phase de mise en œuvre, il interviendra comme aménageur (ZAC) mais aussi comme opérateur immobilier pour une partie des réhabilitations.*
La Ville de Villeneuve-Saint-Georges recevra d'importantes participations de la région Ile-de-France et du département du Val-de-Marne, ainsi qu'une aide de l'État et de ses agences (ANAH, ANRU) au titre du PNRQAD.


(*) Dispositif coordonné d'intervention immobilière (DC2I)