Ablon-sur-Seine

Centre-ville

Le projet de revalorisation du centre-ville est l'occasion de repenser le fonctionnement global de la commune.
Aménagement des rives d'Ablon-sur-Seine - EPA ORSA

Les atouts

A 15 km de Paris, Ablon-sur-Seine descend du plateau d'Orly pour rejoindre la Seine. Relief, richesse du paysage et présence de la Seine caractérisent la commune, qui conserve de grands espaces verts et de très belles villas datant du 19e siècle. Sa gare la place à 15 mn de Paris, avec un RER C toutes les 15 mn. 



Le projet

La commune d'Ablon-sur-Seine s'est dotée d'un projet d'aménagement et de développement durable (PADD). Afin de préparer ce projet et de l'inscrire dans la grande opération d'urbanisme d'Orly Rungis – Seine Amont, la municipalité et l'EPA ont élaboré ensemble un schéma de principe pour l'amélioration du centre-ville, consistant à :

  • Aménager un nouveau quartier de centre-ville à proximité de la gare, à partir d'un site potentiellement mutable, le Triangle des Sœurs ; l'étude montrera comment insérer ce projet dans la ville et créer une intensité urbaine autour de la gare. 
  • Requalifier l'axe principal du centre-ville, la rue du Bac. Cette rue devrait être redynamisée dans sa fonction commerciale et soulagée d'un excès de trafic routier ; son passage sous les voies ferrées, qui la relie à la gare et au futur quartier, serait retraité.
  • Améliorer les liaisons entre les polarités de la ville — gare, mairie, rue du Bac, parc du Château, équipements de loisirs — et désenclaver les quartiers d'habitat périphériques ; cet enjeu s'explique notamment par la coupure provoquée par la voie ferrée.
  • Relier les entités paysagères — parc, berges de la Seine, coteau — en un continuum vert.

Dernière actualisation : le 01/12/2012