05 SEPTEMBRE 2011

L'agence IMG pour soutenir Thiais-Orly

L’agence IMG France a été retenue pour soutenir et mettre en œuvre le dispositif de promotion et de communication de la candidature collective des villes de Thiais, Orly, Rungis et Chevilly-Larue, du conseil général du Val-de-Marne et de l’Établissement public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont (candidature Thiais-Orly) à l’accueil du futur grand stade de la Fédération Française de Rugby (FFR).

Entreprise leader dans le domaine du marketing sportif, IMG France aura pour mission d’aider à valoriser la vision ambitieuse et l’excellence technique du dossier de candidature auprès des décideurs de la Fédération Française de Rugby et de l’ensemble des acteurs du monde du rugby.

Thiais-Orly est la première candidature à faire appel à une agence pour l’accompagner dans sa campagne. Elle marque ainsi sa ferme volonté de mettre toutes les chances de son côté pour avoir l’honneur d’accueillir sur son territoire le stade de 82 000 places dont la FFR souhaite se doter à l’horizon 2017.

Thiais-Orly présente des atouts majeurs pour accueillir le stade de la FFR, notamment sa proximité avec Paris et sa qualité exceptionnelle de desserte. Mais il offre surtout à la FFR la garantie d’un site qui saura pleinement servir ses ambitions et lui permettra d’accélérer le développement du rugby en France de manière inégalée. En s’implantant sur le territoire de Thiais-Orly, le bassin de vie ayant le plus fort potentiel de développement en Île-de-France sur les 20 prochaines années, le stade de la FFR participerait pleinement à la métamorphose urbaine de grande ampleur qui s’engage.

Yanick Le Meur, Directeur général-adjoint de l’Établissement public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont, explique : « notre site offre des opportunités d’exploitation sans équivalent et une visibilité exceptionnelle pour ce stade qui sera tout, sauf un équipement sportif parmi d’autres. En s’implantant à Thiais-Orly, la FFR trouvera là, dans un nouveau haut lieu incontournable du Grand Paris, un site vivant et accueillant pour les supporteurs du monde entier, un cadre attractif pour son image de marque. C’est ce message que nous souhaitons porter, avec l’expertise et l’expérience des professionnels d’IMG. »

« Nous sommes fiers et honorés de pouvoir travailler à la promotion d’une candidature en laquelle nous croyons fermement », précise Régis Brunet, Directeur Général d’IMG France. « Nous nous réjouissons d’apporter nos ressources et nos compétences à un projet aussi stimulant, porté par l’ambition et la détermination de toute une équipe, et qui a su fédérer les forces vives de son territoire autour d’une même vision d’avenir. ».

 Tout au long du processus de sélection, la candidature Thiais-Orly pourra s’appuyer sur la forte implantation d’IMG dans le monde du rugby. Depuis 1995 et jusqu’en 2019, IMG accompagne l’International Rugby Board (IRB) pour définir et vendre l’intégralité du programme des partenaires officiels de la Coupe du Monde, gérer l’appel d’offres pour le programme d’hospitalité, assurer la commercialisation des produits dérivés et vendre les droits TV et nouveaux médias (mobile, Internet…) de l’événement. Le bureau français a été particulièrement impliqué dans l’ensemble de ces activités lors de la Coupe du Monde 2007.

 La candidature Val-de-Marnaise pourra également compter sur l’expérience du réseau international d’’IMG en matière de candidature sportive. IMG a déjà accompagné avec succès les comités de candidatures de la ville russe de Sotchi pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2014, celle du Qatar pour la Coupe de Monde FIFA 2022 et, plus récemment, celle de la Fédération Française de Golf pour l’accueil de la Ryder Cup 2018.


La sélection d’IMG France fait suite à un appel d’offres ayant opposé 3 agences.

Le comité directeur de la FFR annoncera la sélection définitive du site d’implantation de son stade en juin 2012.


A propos d’IMG

IMG, entreprise internationale leader dans le sport-business, les médias et la mode, emploie près de 3 000 personnes dans 30 pays à travers le monde.

  • Créée en 1960 par Mark McCormack, IMG est la seule entreprise de dimension internationale qui intègre l’ensemble des métiers du sport business :
  • IMG représente plus de 1 000 sportifs professionnels : Rafael Nadal, Roger Federer, Mohammed Ali, Lindsay Vonn, Maria Sharapova, Venus Williams, Gérard Pique, Ian Thorpe, John McEnroe…
  • IMG organise des événements sportifs premium internationaux : Sony Ericsson Open à Miami, HSBC Champions à Shanghai, Nike US Open of Sufing en Californie, The Virgin Active London Triathlon, le Marathon de Melbourne, le Tour de Suisse… 
  • IMG accompagne les plus grandes institutions sportives pour optimiser leurs droits commerciaux (media - marketing - licensing - naming rights) : l’IRB pour la Rugby World Cup, Wimbledon, le British Open de golf, l’European et l’Asian PGA Tour, Wembley Stadium, l’US Open de tennis, l’ISU pour les Championnats du Monde de Patinage Artistique, la FA Premier League, l’Indian Premier League de cricket, le WTA Tour, la Fédération Equestre Internationale, l’ATP Tour…
  • IMG Media est le plus grand producteur et distributeur indépendant de programmes sportifs dans le monde avec plus de 19 000 heures de programmes distribués chaque année.
  • IMG Consulting conseille les marques dans leurs projets de marketing sportif : IBM, O2, General Electric, British Airways, VISA, HSBC…
  • IMG Licensing est l’un des premiers acteurs indépendants de la Licence dans le sport et l’entertainment : Major League Baseball, Ryder Cup, Playboy, NCAA…
  • En 2004, IMG a été rachetée par le fonds d’investissement new-yorkais Forstmann Little & Co. Ted Forstmann dirige aujourd’hui le groupe et poursuit son développement international.  

Créée en 1982, IMG France décline sur le marché français l’ensemble des expertises du groupe à travers ses 50 collaborateurs.

Principaux clients et références : Open GDF Suez, France Galop, 24h du Mans, IBM, FFGolf, AG2R La Mondiale, Guinot, Gucci Masters - Jumping International de Paris, Marathon Nice - Cannes, LFP, Trophée Lancôme, FFR, Gotcha, Evian Masters, Paris United, Thomas Levet, Raphaël Jacquelin, Gregory Havret, Mickael Landreau, Julien Escudé…

La filiale française est dirigée par Régis Brunet depuis 2004.