29 SEPTEMBRE 2009

Cinq équipes du Grand Paris

Cinq équipes du Grand Paris invitées à plancher sur les territoires d’« Orly-Rungis ● Seine Amont »

L’établissement public Orly-Rungis ● Seine Amont vient de faire appel à cinq des équipes d’architectes ayant participé à la consultation sur le Grand Paris organisée par l’État : Groupe Descartes, Yves Lion / Nouvel, Duthilleul, Cantal-Dupart / Studio 09 Secchi & Vigano / Portzamparc / Castro.


Dans leurs propositions, chacune de ces équipes a porté une attention particulière au territoire d’Orly-Rungis ● Seine Amont, directement concerné par les différentes problématiques soulevées à l’occasion de la consultation, de par sa position-clé dans la métropole, ses atouts et spécificités.


L’appel à ces équipes, dans le cadre d’un processus de travail en plusieurs étapes, vise à enrichir par une réflexion à l’échelle métropolitaine la Grande opération d’urbanisme mise en place en 2007, sur 12 communes du Val-de-Marne.
Après l’adoption, en avril dernier, du Projet stratégique directeur (PSD), l’EPA souhaite croiser sa vision du développement du territoire avec les réflexions conduites à l’échelle métropolitaine.
Parallèlement il poursuit les études urbaines engagées dans le cadre de l’Opération d’intérêt national et le calage de l’engagement opérationnel des projets structurants.


Les cinq équipes d’architectes aborderont leurs travaux sous l’angle de deux territoires : le « Pôle Orly-Rungis » et « la Seine », pôle et axe du développement métropolitain.
Leur intervention a pour objectif d’apporter des éclairages complémentaires, de clarifier les convergences et les alternatives, et de nourrir l’articulation entre les projets locaux d’ampleur métropolitaine et la vision à la grande échelle.


Cette initiative vise également à alimenter les débats, confronter et croiser les regards, entre les décideurs publics, les acteurs et forces vives du territoire.


En décembre, à l’issue d’un processus de travail resserré, une journée d’échanges, ouverte à la presse, réunira les cinq équipes, les élus, les représentants de l’État et les acteurs du territoire.