15 JUIN 2009

Adoption du Projet stratégique directeur

Le projet stratégique directeur, étape décisive de mise en oeuvre de l’Opération d’intérêt national Orly-Rungis-Seine Amont, vient d’être adopté par les 15 membres de la gouvernance de l’Etablissement public d’aménagement chargé de la conduire.

Outil majeur de la Grande opération d’urbanisme sur le territoire Orly-Rungis-Seine-Amont, le Projet stratégique directeur (PSD), adopté lors du dernier Conseil d’administration de l’EPA marque un second temps fort dans la vie du projet, après celui, en novembre 2007, du Protocole.


Sur la base contractuelle du Protocole et en s’appuyant sur les principes du Grenelle de l’environnement, le Projet stratégique directeur organise sur le long terme le développement urbain du territoire et précise les orientations du projet, notamment en matière de :

  • développement économique, moteur du développement du territoire, qui « tire » toutes les dimensions du projet territorial,
  • développement résidentiel, apte à répondre aux besoins des populations actuelles et futures,
  • développement de l’accessibilité du territoire et d’un accroissement de la mobilité en son sein, à la hauteur des enjeux du développement attendu.

Le Projet stratégique directeur fait du développement durable et de la question de la gestion des risques (inondation, industriels) un moteur de transformation du territoire. Il identifie également le « retour aux populations et à la société locale » comme étant un élément structurant du projet en privilégiant les résidents actuels – habitants et entreprises – comme devant en être les premiers bénéficiaires.


L’élaboration du Projet stratégique directeur a associé les acteurs économiques et sociaux du territoire et intègre les attentes d’une «ville productive » et d’une «ville solidaire » qui se sont exprimées lors des États Généraux tenus le 5 mars à Vitry-sur-Seine.


Il sera complété par un Plan d’actions opérationnel qui définira l’enclenchement de la grande opération d’urbanisme, pour la période 2009-2013.