L'établissement public d'aménagement

L'essentiel

L'Opération d'intérêt national Orly Rungis - Seine Amont est placée sous la responsabilité d'un établissement public d'aménagement. Cette structure partenariale assure à la fois la gouvernance politique et l'ingénierie stratégique et opérationnelle de ce grand projet.

L'EPA outil de gouvernance de l'OIN

L’établissement public d’aménagement (EPA) Orly Rungis – Seine Amont, chargé de la conduite de l’opération d’intérêt national (OIN) du même nom réunit 12 communes (Ablon-sur-Seine, Alfortville, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Vitry-sur-Seine), le conseil départemental du Val-de-Marne, la région Île-de-France et l’État.
Il a été créé par le décret n° 2007-785 du 10 mai 2007.


Son conseil d'administration, qui réunit l'ensemble des partenaires, est le lieu d'une gouvernance partagée du projet entre les élus du territoire et les représentants de l’État. M. Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne et sénateur du Val-de-Marne, est le président du conseil d'administration de l'EPA.


Un conseil consultatif des acteurs économiques et sociaux du territoire, lieu de dialogue et de concertation, a en outre été institué, animé par le CODEV (conseil de développement du Val-de-Marne), et présidé par Dominique Giry.


L'EPA outil d'ingénierie stratégique et opérationnelle

L'EPA est l'outil d'ingénierie au service de l'OIN. Il assure le pilotage stratégique de la grande opération d’urbanisme, élabore le projet de développement à l’échelle du grand territoire et conduit sa mise en œuvre.

Il participe au développement du territoire en créant les conditions d’émergence de grands projets comme celui de la cité de la gastronomie Paris – Rungis.

Opérateur chargé de décliner la stratégie en projets opérationnels, il intervient en tant qu’aménageur, tout particulièrement dans les secteurs stratégiques de l’OIN.