Le Conseil consultatif des acteurs économiques et sociaux

Les Etats généraux

Les 3èmes États-généraux : "Nourrir la métropole" Associant des experts, les élus locaux et les représentants de l’Etat, les Etats généraux du Conseil consultatif constituent, pour les acteurs de la société civile, un point d’information sur le projet d’aménagement de l'Opération d'intérêt national Orly Rungis - Seine Amont, mais aussi un temps de mobilisation et de réflexion autour de ses défis et de ses potentialités.
Les 3èmes États-généraux - visuel

Au terme d’un cycle de groupes de travail préparatoires, le Conseil consultatif de l’Opération d’intérêt national ORSA a exprimé, lors de ses 3èmes Etats généraux, son ambition pour cet espace de projets au travers de l’une de ses fonctions-force : « Nourrir la métropole ».


Au sein de l’OIN Orly Rungis – Seine Amont sont réunies compétences et plaisirs du repas. Ces derniers sont adossés au marché d’intérêt national, mais se retrouvent également dans tout un tissu d’entreprises agroalimentaires, disséminées dans la vallée de la Seine ; ils inspirent de nombreuses initiatives ou projets pilotes dans les aménagements urbains, la vie sociale ou culturelle : celui de la Cité de la Gastronomie, de la Plaine de Montjean, de la zone Senia, des nouveaux quartiers de gare du Grand Paris, notamment des Grandes Ardoines, etc.


Lors des  3èmes états généraux, une matinée d’échanges a été organisée autour de deux tables rondes permettant d’aborder les grands axes de propositions des acteurs économiques, sociaux et culturels :


« Les nouvelles fonctions du pôle de Rungis : une approche durable et un développement local de la filière agroalimentaire »


« Bien manger et bien vivre : des projets pour une nouvelle urbanité métropolitaine »