Le projet stratégique directeur

Cœur d'Orly Rungis - Seine Amont : secteur central

Une nouvelle armature de transport et une action foncière globale permettront de faire du "cœur" d'Orly Rungis - Seine Amont un nouveau pôle urbain d'importance métropolitaine
Coeur d'Orsa

Un potentiel foncier important

Proche de Paris, le secteur Cœur d'ORSA est desservi par le RER C et s'inscrit dans la dynamique de développement de la vallée de la Seine. Il bénéficie d’un foncier en mutation, voire disponible, sous réserve de réduire sa vulnérabilité aux risques, de remédier à la pollution des sols et de sortir le territoire de la logique des grandes emprises industrielles fermées.


Une desserte inégale

Cœur d'ORSA est aujourd'hui très inégalement desservi : si la gare de Choisy-le-Roi constitue un véritable pôle de transport, Vitry-sur-Seine est mal irrigué, alors que son potentiel de construction à long terme est évalué à près de 3 millions de mètres carrés, notamment aux Ardoines.


Un projet d'échelle métropolitaine aux Ardoines

Le développement du site industriel des Ardoines s'opérera autour d'une interconnexion à construire entre le RER C et le métro automatique en rocade reprenant le projet ORBIVAL. Il bénéficiera de la création d'un nouveau boulevard urbain en rocade comportant un franchissement supplémentaire de la Seine et des voies ferrées et d'un réagencement urbain global. Le projet suppose également la relocalisation de dépôts pétroliers et le reformatage d'installations ferroviaires et de production d'électricité.


Le tramway sur la RD5

Sur la RD5 (ex-RN 305), le passage du bus en site propre au tramway constituera un acte fort d'enclenchement de la Grande opération d'urbanisme.