18 JUIN 2015

Les directeurs immobiliers s’intéressent aux Ardoines

On porte un autre regard sur un territoire que l’on observe depuis un cours d’eau. C’est l’expérience qu’ont vécu plusieurs membres de l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) en embarquant sur la Seine depuis les quais de Bercy jusqu’au pied du pont de l’A86.
Croisière ADI 2015

Par cette visite, l’organisation professionnelle marquait son intérêt pour les Ardoines et la grande opération d’aménagement qui s’apprête à transformer ce quartier de Vitry-sur-Seine. L’ADI fédère, à ce jour, 400 membres parmi les plus grandes entreprises françaises, qui représentent le tiers du parc immobilier national (350 millions de m²) : Sanofi, Groupe EDF, La Poste, GDF Suez, Renault, LVMH, Société Générale… Responsables de l’implantation des sites, de la pérennité et de la performance des bâtiments, ces professionnels de l’immobilier d’entreprise contribuent - par leurs travaux d’analyse et de réflexion au sein de l’ADI - à la prise en compte des évolutions de la société et des modes de vie.


Au fil de l’eau, les principaux projets urbains des Ardoines ont été présentés par Jacques Touchefeu et Dominique Givois, respectivement directeur général et directeur de l’aménagement de l’EPA Orly Rungis – Seine Amont. Dominique Bourdereau, directeur des relations extérieures du groupe Casino, a apporté un éclairage particulier sur le nouveau bâtiment, regroupant, sept implantations parisiennes,  que vient d’inaugurer le géant de la grande distribution au Port-à-l’Anglais. Puis la visite s’est achevée, à terre, par la découverte de Sanofi et de son nouveau fleuron, « Biolaunch ». Cette unité consacrée au développement de nouvelles thérapies issues des biotechnologies, couplée à un centre de production, fait du site de Vitry « une plateforme unique au monde », a indiqué Florence Peronnau, directrice immobilière de Sanofi.