26 SEPTEMBRE 2014

Démarrage des travaux à Villeneuve-Saint-Georges

Le renouveau du centre-ville est en marche et les travaux au 10, rue Victor Duruy, conduits par l’Etablissement public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont (EPA Orsa) démarrent, pour une durée de trois mois.
Démarrage des travaux à Villeneuve-Saint-Georges

Cette bâtisse remarquable, édifiée à la fin du XVIIIe siècle, est l’ancienne demeure de Victor Duruy, homme politique et historien français, ministre de l’Instruction publique de 1863 à 1869.


Au fil du temps, le bâtiment s’est progressivement dégradé et il est aujourd’hui dans un état d’insalubrité irrémédiable, qui nécessite la mise en œuvre d’importants travaux conduits en deux phases. Dans un premier temps, des travaux de confortement vont être réalisés afin de renforcer la stabilité du bâtiment et arrêter son processus de dégradation (Mise en place d’une couverture provisoire par bac acier avec récupération des eaux de pluie, étaiement des planchers, etc.).


 Dans un second temps, un programme de réhabilitation ambitieux, respectueux de l’identité architecturale et urbaine du site sera réalisé (horizon fin 2015).


 Cette opération s’inscrit dans le projet de renouveau du centre-ville et est réalisée dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés. Elle est financée par l’État, le conseil général du Val-de-Marne et l’ANAH, à travers le Dispositif coordonné d’intervention immobilière (DC2I) et réalisée avec le soutien de la ville.