27 MARS 2017

Zac Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine : la concertation reprend

La réunion sur le projet de renouvellement urbain du quartier Gagarine-Truillot, qui s’est tenue le 20 mars, a été l’occasion de faire le point sur les avancées et de présenter l’équipe de concepteurs menée par l’agence d’architecture Archikubik. La concertation avec les habitants va se poursuivre tout au long du projet.
Gagarine Truillot_IR

Les habitants étaient conviés à rencontrer l’ensemble des acteurs en charge du projet de renouvellement urbain du quartier Gagarine-Truillot et notamment l’agence d’architecture Archikubik.  « Nous allons faire un projet urbain sur mesure, a assuré Carmen Santana, l’architecte qui représente ce groupement devant la quarantaine de personnes présentes. Nous avons besoin que vous partagiez avec nous vos interrogations, vos réflexions, vos doutes, vos idées… » L’architecte et son équipe rencontrent depuis un mois habitants, commerçants, associations du quartier.


La rencontre était aussi l’occasion de faire un point d’étape sur le programme. Sandy Messaoui, directeur de projets à l’EPA-ORSA, a rappelé les grands objectifs : « réaliser 90 000 m² de logements (soit environ 1 430 logements : 430 locatifs sociaux et 1 000 en accession à la propriété). Mais aussi 65 000 m² de bureaux, 2 000 m² de commerces de proximité. Le tout en contribuant à un programme d’équipements publics (école, crèche, gymnase, Maison de quartier…) et d’espaces publics (rues, places, squares…). »


Au cours des prochains mois, la concertation va se poursuivre. Balades exploratoires, ateliers thématiques, entretiens en « tu à tu » seront organisés afin de co-construire une vision partagée de l’aménagement du quartier entre les habitants, l’EPA Orsa et la ville d’Ivry-sur-Seine. Les sujets seront multiples :  la mémoire du quartier, le temps du chantier, les espaces publics, les déplacements et le stationnement, les commerces, le lien avec les autres quartiers, le logement, etc.


Pour participer aux ateliers de concertation, faire part de vos idées et points de vue : gagarine.truillot@epa-orsa.fr