16 JUILLET 2012

Cité de la gastronomie : Chevilly-Larue et Rungis candidates

Les deux villes, soutenues par le Val-de-Marne et l'EPA Orly Rungis - Seine Amont*, ont répondu conjointement à l'appel à projet de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA).
Cité de la gastronomie à Rungis - Schéma fonctionnel

En novembre 2010, l’UNESCO inscrivait le repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et engageait la MFPCA à créer une cité de la gastronomie pour de le valoriser, d'où l'appel à projets.

L'idée d'un équipement métropolitain tourné vers la gastronomie était quant à elle en gestation au sein d'Orly Rungis - Seine Amont. En effet, le pôle d'Orly Rungis sera dans les dix prochaines profondément requalifié afin d'accueillir des habitants et de nouvelles activités. La Cité de la gastronomie du Grand Paris, ancrée au marché international de Rungis et l'ouvrant sur la ville, est l'une des composantes de ce grand projet. Son implantation va de pair avec la transformation de l'ex-RN7 en avenue urbaine, et avec l'arrivée future de ligne 14 prolongée et celle du tramway T7 dès 2013. 

Les collectivités concernées ont vu dans l'appel à candidature de la MFPCA l'occasion de faire connaître leur projet, qui s'est précisé pour répondre au cahier des charges. La Cité de la gastronomie déploiera ses activités dans trois pôles – restauration commerces, cultures découvertes et ressources formation – autour d'un grand jardin parc.


*La candidature de la Cité de la gastronomie du Grand Paris à Chevilly-Larue et Rungis a également reçu le soutien de nombreuses personnalités : le maire de Paris, le "chef étoilé" Guy Legay, les présidents des structures dirigeantes du MIN de Rungis ( Semmaris, Union des grossistes, Sogaris), Nutripôle, l'Association pour le développement économique d'Orly-Rungis, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, la Chambre des métiers et de l'artisanat du Val-de-Marne, l'Agence de développement du Val-de-Marne, les maires d'Orly, Fresnes, Thiais, Choisy-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, le président de la communauté d'agglomération des Portes de l'Essonne, le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne.