20 NOVEMBRE 2013

Le Tramway T7 en service depuis le 16 novembre

Samedi 16 novembre, une étape fondamentale a été franchie pour l’éco-quartier des Portes d’Orly avec la mise en circulation du tramway T7.
Inauguration de ligne du T7

Élément essentiel du projet urbain, l’arrivée du tramway sur la RD7 reliant la station Villejuif-Louis-Aragon (M7) au nord, à Athis-Mons au sud, constitue une amélioration majeure de l’accessibilité des deux Zac de l’éco-quartier (Anatole France et Triangle des Meuniers), avec l’implantation de deux stations à proximité immédiate.


Dans le prolongement de la ligne 7 du métro, la nouvelle ligne de tramway longue de 11,2 km, accessible aux personnes à mobilité réduite, traverse 10 villes du Val-de-Marne et de l’Essonne et assure la correspondance avec 4 réseaux d’importance : la ligne 7 à Villejuif-Louis Aragon, le Trans-Val-de-Marne à Porte de Thiais, le RER C à La Fraternelle et Orlyval à Aéroport d'Orly. Cette liaison offre une alternative performante à la voiture sur ce parcours connectant les différents pôles d’activités d’Orly tel que le centre commercial Belle Épine, la plateforme logistique SOGARIS, le parc tertiaire SILIC, le marché d’intérêt national de Rungis jusqu’aux zones d'Orlytech, d'Orlyfret et l’aérogare d’Orly Sud.


Plus qu’une simple ligne de transport, le projet s’accompagne de la requalification profonde des rives de la RD7 dans laquelle s’inscrit l’aménagement des deux Zac qui la longe : création des voiries, stationnements, trottoirs et pistes cyclables, installation d’un nouveau mobilier urbain et de nouveaux éclairages publics, aménagement des carrefours, plantation d’arbres... La RD7 fait peau neuve !


Prochaine échéance du projet T7 : 2018, date à laquelle la ligne sera prolongée au sud d'Athis-Mons à la gare RER de Juvisy-sur-Orge. 


Le tracé du T7 et ses 18 nouvelles stations en image