19 NOVEMBRE 2013

Signature de l’accord-cadre du contrat de développement territorial (CDT) du Grand Orly

Cet accord pose les orientations stratégiques du développement urbain du territoire du Grand Orly à l’échelle métropolitaine, et pour les quinze prochaines années à venir.
Accord-cadre CDT Grand Orly

Il définit notamment les objectifs et les priorités en matière d’urbanisme, de logement, de transports, de déplacements, de développement économique et culturel, de protection des espaces naturels et des paysages.


Le Contrat de Développement Territorial du Grand Orly réunit l’Etat, quatorze communes et trois intercommunalités du Val-de-Marne et de l’Essonne pour la mise en œuvre opérationnelle d’un projet urbain, social et économique d’intérêt national.


La signature de l’accord cadre, le 6 novembre 2013 marque une étape importante dans l’élaboration du Contrat de Développement Territorial, lancée en octobre 2011. Engagement moral entre les parties, il établit notamment les trois axes structurants pour le projet, tel que la refonte du système de mobilités de l’international au local, la confortation du premier pôle économique francilien autour de grands services métropolitains et l’installation d’une nouvelle urbanité pour les habitants et les actifs.


Ces grands objectifs stratégiques doivent encore être déclinés en programme d’actions détaillé et partagé, dernière étape de l’élaboration du Contrat de Développement territorial dont la finalisation est prévue pour mai 2014.