04 SEPTEMBRE 2013

Topologie, du 9 au 18 septembre, à Vitry-sur-Seine : le territoire des Ardoines se transforme en scène à ciel ouvert

Pendant dix jours, du 9 au 18 septembre 2013, les chorégraphes Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan) mettent le territoire des Ardoines et de Vitry-sur-Seine en mouvement.
Le territoire des Ardoines se transforme en scène à ciel ouvert : Topologie Du 9 au 18 septembre à Vitry-sur-Seine

Photo : Martin Argyroglo Courtesy : les gens d’Uterpan


Soutenus par l’EPA Orsa, la galerie municipale de Vitry-sur-Seine, le conseil général et le CAUE du Val de Marne, cinq danseurs contemporains investissent la ville pour une performance expérimentale à ciel ouvert « Topologie ». Pendant dix jours, les chorégraphies relient les différents secteurs de la ville et la réflexion s’ouvre sur cet espace commun ….


Le concept

Topologie est un processus expérimental qui questionne le format et le contexte de la performance artistique : et si la ville était un terrain d’expérimentation et que la scène ne se limitait plus à un lieu pour un temps limité ? Les spectateurs seraient des citoyens à même d’intégrer la scène et de juger la performance par leurs réactions. C’est ce que nous proposent les deux chorégraphes Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan), rien de moins !


Les modalités

 Cinq artistes s’emparent de l’espace urbain : leurs chorégraphies suivent un ingénieux parcours tracé sur la carte de Vitry. Les danseurs, mêlés à la foule des usagers de la ville, élaborent une partition physique qui s’assimile peu à peu à l’espace public. Elle se précise chaque jour jusqu’au dernier, pour le final.


Suivre la performance

Le tracé est exposé tout au long de la performance dans le hall de la galerie municipale Jean Collet. Au même endroit, l’artiste compositeur des gens d’Uterpan, Nicolas Martz, compose chaque jour une partition à partir des sons enregistrés sur le parcours des danseurs. Les étudiants de l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy accueillent les visiteurs et répondent à toutes les questions.


Topologie : la table ronde

Le jeudi 26 septembre à 19h, une table ronde sur le thème « Topologie - la ville, terrain d’expérimentations » donne la note finale aux Écoles municipales artistiques. Elle réunit les protagonistes chorégraphes, danseurs, créateur sonore, le philosophe Jean Attali.

 



Infos pratiques

Le samedi 7 septembre à 18h : présentation du projet

Du mardi au dimanche de 13h30 à 18h et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions : exposition du parcours des danseurs et diffusion de la partition sonore du jour. Accueil par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy

Renseignements, horaires de sorties des danseurs sur
http://galerie.vitry94.fr
La partition sonore sera également diffusée sur
http://www.globradio.net

 Le jeudi 26 septembre à 19h : table ronde sur le thème « Topologie - la ville, terrain d’expérimentations » avec les protagonistes, le philisophe Jean Attali et le modérateur urbaniste écrivain Claude Eveno.

  •  Fiche technique

Créateurs du concept Topologie et de la compagnie les gens d’Uterpan.: Annie Vigier et Franck Apertet

Création sonore : Nicolas Martz

Interprètes : Sophie Demeyer, Thibaud Croisy, Elias Girod, Clémentine Maubon, Stève Paulet

Depuis 2010, Topologie a investi les villes de Belfort, de Besançon, de Paris, de Viry-Châtillon, Morsang-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, de Villeneuve d’Ascq, de Zürich (Suisse), de Vienne (Autriche), de Lodz (Pologne) et de Sundbyberg (Suède).

www.lesgensduterpan.com