09 NOVEMBRE 2015

Forum des projets urbains 2015

Présentation de la démarche de co-élaboration du projet urbain du Chemin des Carrières à Orly et de l’agro-quartier de la Plaine de Montjean à Rungis
Vue Rungis

Le 10 novembre au Palais des Congrès, Porte Maillot, deux projets portés par l’EPA Orsa seront présentés au Forum des projets urbains



De 10h30 à 11h en salle 251

Le chemin des Carrières à Orly, un projet urbain en co-élaboration


Dans ce secteur de 5 ha où cohabitent aujourd’hui difficilement habitat pavillonnaire et entrepôts, l’EPA Orly Rungis - Seine Amont (Orsa) et la ville d’Orly ont engagé en 2013, une démarche originale de co-production, avec les habitants, du projet urbain, en amont de la création d’une opération d’aménagement.

Cette approche fondée sur la prise en compte des usages socio-urbains, était animée par une psychosociologue et un architecte urbaniste, aux côtés de l’EPA et de la ville d’Orly. Elle a permis d’aboutir à un projet partagé qui, outre la réparation du tissu urbain, permettra d’accueillir un « quartier promenade » d’environ 550 logements.


Avec :

Jacques Touchefeu, directeur général de l’EPA Orsa

Frédéric Winter, Directeur du développement urbain de la ville d’Orly

Barbara Allen, psychosociologue

Jean-Didier Laforgue, architecte-urbaniste



De 11h à 11h30 en salle 251

La plaine de Montjean à Rungis, un projet d’agro-quartier


L’agro-quartier de Montjean est issu d’une nouvelle façon de penser le lien entre aménagement urbain et activité agricole.

Développé de manière très progressive pour faciliter l’appropriation locale par les Rungissois, le premier secteur est constitué d’îlots habités de petite taille largement ouverts sur des allées prairies qui conduisent à la plaine cultivée ou la surplombent, pour profiter de la vue sur ce grand espace ouvert.

Cette nouvelle lisière habitée est couplée à des usages renouvelés pour la plaine agricole favorisant les circuits courts, facilitant les relations sociales et reconstituant de la biodiversité après un usage intensif des sols.


Avec :

Jacques Touchefeu, directeur général de l’EPA Orsa

Raymond Charresson, maire de Rungis

Claire Schorter, architecte-urbaniste